









“GENEVE 1815″ – Serious Game pédagogique
L’Avenue Digital Media a participé à un appel à projets à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de l’entrée dans la Confédération de Genève.
Sélectionnée sur plus d’une dizaine de dossiers, la proposition de réaliser un serious game pédagogique a séduit le comité d’organisation GE200.CH, qui lui a donné sa confiance en estimant que ce projet méritait d’être l’un des 6 projets phares de la manifestation. Cette dernière a débuté le 31 décembre 2013 et s’est achevé le 19 mai 2015.
Projet
Le jeu vidéo “Genève 1815″ a été réalisé sur une période d’une année entre septembre 2013 et novembre 2014. ADM a sollicité l’agence Openculture pour la partie de mediation culturelle, c’est-à-dire la capacité de synthétiser une masse importante d’informations et de la restituer de manière simple et avec de l’émotion. Les deux entités ont entamé un long travail de récolte d’informations historiques pour mettre en place un scénario qui devait retracer 80 ans d’histoire de 1760 à 1840.
Afin d’assurer sa qualité historique, le projet a été également soutenu par un comité d’historiens durant toute la période de conception du jeu. Le personnage principal du jeu étant la ville de Genève, un soin tout particulier a été également pris pour obtenir du matériel de qualité, afin de reproduire la Genève d’il y a 200 ans. Le plan Céard et le Relief Magnin ont notamment été des outils précieux pour le développement de la Map 3D.
Le gameplay du jeu est basé sur le “point and click”. Cela signifie que l’utilisateur manie un dispositif de pointage pour désigner sur l’écran l’élément avec lequel il veut interagir, puis un appui sur ce dispositif déclenche l’action. Le joueur se dirige en survolant la carte de Genève entourée de remparts. Lorsqu’il souhaite parler avec un personnage, il clique dessus et la caméra s’immerge au coeur de la ville et la discussion peut commencer.
A travers 12 quêtes, le joueur sillonne la ville de et rencontre des personnages qui sont des représentants de cette époque à travers leur classe sociale, un courant politique, une vision économique ou encore un aspect culturel. Une partie dure entre 35 et 45 minutes.
Ce jeu s’adresse à toute personne – jeune et moins jeune – souhaitant découvrir comment Genève est entré dans la Confédération ou tout simplement curieux de voir Genève à la fin du 18ème siècle de manière immersive et interactive.
Technologie
– 3D temps réel (technologie du jeu vidéo par excellence utilisé dans les différentes consoles du marché)
– Disponible sur PC et Mac.
– Poids du jeu vidéo : 700 Mo Presse – Dossier de presse
– Article et Interviews sur le site 20 minutes